Pour la première fois, Le Lab de BPI France a abordé la question de l’urgence climatique et la réponse apportée par les organisations de taille moyenne. Sur l’ensemble du territoire, il a ainsi interrogé plus de 1000 dirigeant(e)s d’entreprises.
Dans cette étude, autant qu’originale qu’inédite, le laboratoire d’idées des PME-ETI a également analysé la position des chef(fes) d’entreprise. Si face au changement climatique, les dirigeant(e) de PME-ETI « affichent une conscience citoyenne forte », nombre d’entre eux ne placent cette problématique qu’ « en dernier dans (leurs) priorités ». Principalement faute d’informations, de moyens financiers ou de reconnaissance-client.
Outre cette collecte d’informations, le Lab de BPI France s’est entretenu avec 10 expert(e)s de différents secteurs (agroalimentaire, industrie, énergie, bâtiment et transport).
Interrogée à ce titre, Laurence Capossele, la co-Fondatrice et co-Dirigeante de Cetup, a recommandé à ses pairs de « penser simplement ».
En qualité d’Administratrice et d’Ambassadrice de Global Compact France**, elle a prôné l’usage des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. « Il s’agit d’un outil transverse au sein de l’entreprise – a-t-elle expliqué – chaque département, service, collaborateur peut s’en emparer ».Créer de l’emploi lutte contre la pauvreté et supprimer les gobelets à café participe de la préservation des océans. Deux actions qui répondent respectivement aux ODD 1 et 14 des Nations Unies.
Laurence Capossele a aussi rappelé que l’ONU avait travaillé trois ans à la cartographie de ces objectifs universels. Elle considère que leur « utilisation, en toute simplicité et de façon collective » constitue « l’une des solutions aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux de notre époque ».
*BPI France : la banque des entrepreneurs
**Relais officiel du Global Compact des Nations Unies, le Global Compact France rassemble plus d’un millier d’entreprises et d’organisations, à but non lucratif, autour d’enjeux liés à la RSE et au Développement Durable.